Wednesday 26 August 2009

Salut à tous, attendez, je viens juste de remarquer que je commence souvent si ce n'est toujours par la même phrase, alors un peu d' innovation:

Hello everybody...cela manque encore pas mal d' imagination!

How are you doing?

C'est marrant de poser des questions quand vous ne pouvez pas répondre. Ah si par des commentaires, alors n'hésitez pas!!!

Bon, ce matin après avoir travaillé tard hier soir, je m'accorde un peu de temps libre (ah les joies de la vie étudiante...) pour poster la suite et peut-être la fin de mon voyage aux states.

Je vous ai laissé lors du dernier billet à Page (Arizona) et notamment à Antellope Canyon.
Il est alors temps de changer d'état et de passer juste au dessus dans l'Utah. Cette état, qui m'était totalement inconnu avant d'entreprendre ce voyage, et qui je crois, l'est injustement auprès de la majorité des personnes, est en fait un des états les plus spectaculaires des états-unis avec une identité géologique exceptionnelle, en témoignent les indénombrables Canyons et autres Arches.

Notre première étape dans l'Utah fut la célèbre Monument Valley.

Sur cette carte, les 3 premières croix bleues représentent, la baignade au lac Powell, horseshoe bend et Antellope Canyon. La croix isolée en bas à droite correspond elle à Monument Valley...



Nous y prenons le temps de faire une petite randonnée et d'apprécier le coucher de soleil autour d'un petit repas gracieusement offert par le guide d'un groupe de touristes français. Ayant vu le matin un petit scorpion qui avait passé la nuit sous notre tente à Page, cette randonnée fut une sorte de traque aux scorpions, malheureusement les seuls animaux sauvages croisés furent des lézards, plus qu'abondants tout au long du voyage...

Le soleil étant couché et le repas avalé nous décidons alors de faire les quelques heures de route qui nous séparent de l'étape suivante: Arches Park (croix bleue la plus au nord sur la carte précédente) à Moab.

La route fut plus longue que prévu et notamment toute la portion vallonnée à l'intérieur du parc.
Le campground étant rempli, nous installons notre tente à l'arrache dans le parc (vive les tentes 2 secondes...), et hop une nuit de camping économisée...

Au réveil, fourmillent déjà d'impatients randonneurs, qui nous regardent avec une sorte d'amusement. Notre spot était en fait le site de départ de plusieurs randonnées...

Le temps d'émerger, de déjeuner et de plier la tente et hop nous voilà reparti pour quelques heures de randonnée matinales histoires d'admirer quelques Arches, nous ne sommes pas dans la plus grande concentration d' arches au monde pour rester dormir...

Landscape Arche: la plus grande arche naturelle au monde (89m de long, 32 de haut), initialement appelée Delicate Arche
Les deux photos suivantes: Devil's Garden

Double Arche
Les deux cousins sous la Navajo Arche

Après cette randonnée de quelques heures nous reprenons la route à l'intérieur du parc;

pour aller faire une nouvelle randonnée plus courte mais nettement plus corsée!!!

Cette randonnée aboutie sur Delicate Arche, appelé initialement Landscape Arche...
Cette arche est tout simplement un des emblêmes de l'Utah, comme le témoigne sa présence sur de nombreuses plaques d'immatriculation et sur toutes sortes de brochures touristiques.

Juste pour avoir une idée de l'échelle avec les personnes en dessous de l'arche.
Étrange décor tout au long de la randonnée...


Notre bon rythme de randonnée acquis au fur et à mesure de notre voyage nous permet de gagner un peu de temps sur notre planning. On décide alors, à la sortie du parc, d'improviser une baignade dans la Colorado River et surtout d'en profiter pour se rafraichir car il fait toujours autour des 35-40°c. Cette baignade pimentée par quelques sauts du haut d'un pont, nous donne l'occasion de discuter avec un local qui nous conseille vivement de voir le coucher de soleil sur la Skyisland dans Canyonlands National Park.

Confiant de sa sympathie, nous suivons alors son conseil et partons pour Canyonlands (Petit détour anodin d'une centaine de km aller-retour, cela ne paraît pas quand on regarde la carte précédente...).

Canyonlands est l'occasion une fois de plus d'admirer le génie de l'érosion. Nettement moins connu que le Grand Canyon, ce parc offre une vue sur la réunion de 2 canyons (l'un creusé par la colorado river, l'autre par la green river). Pour comparaison avec le Grand Canyon, il est clair que Canyonlands est nettement plus large et s'étend donc beaucoup plus loin à l'horizon. Cependant, il apparaît beaucoup moins profond et donc la vue y est moins jolie que celle du Grandcanyon (à mon goût). Malheureusement en manque de place sur ma carte mémoire, je n'ai plus prendre de photos ici. En voici quelques-unes que j'ai piquées sur la facebook de la cousine.


Petite popote au coucher de soleil dans Canyonlands...Cela valait le coup de faire la petite randonnée une seconde fois pour aller chercher de quoi manger. Thomas aux fourneaux comme presque tout les soirs

Le ventre bien rempli, il est temps de commencer les 10h de route qui nous sépare de Yellowstone (Wyoming principalement avec une petite partie dans le Montana et une autre petite dans l'Idaho), surtout que nous voulons arriver de bonne heure le matin pour pouvoir en profiter un maximum.


Ayant acheté le pass annuel des parcs nationaux américains, nous décidons de traverser le parc national du Grand Téton qui se trouve être un court détour. Cela nous permet d'admirer pour la première fois de près les véritables et célèbres Rocheuses (premières photos du film qui suit).

Yellowstone est vraiment pour moi la deuxième plus belle étape du séjour après Havasupaï. Nous y restons trois nuits, ce qui est vraiment le minimum, tant il y a de choses à voir; geysers, lacs montagneux, vallées pleines de faunes sauvages, canyons avec des chutes et j'en passe... A savoir, le parc fait la superficie de la Corse...

Si j'ai l'occasion d' y revenir, je crois que ce qu'il appelle Backcountry camping s'impose. A prévoir, le permi pour se genre de Camping.

Bon je vous laisse regarder le film (pour infos, les films sont de meilleur qualité avec possibilité des les agrandir sur mon Facebook).



Il est temps que j'aille bosser un peu alors je vous laisse.
La fin dans le prochain épisode.

Bisous à tous.

No comments:

Post a Comment