Wednesday 26 August 2009

Cette fois-ci, c'est bel et bien le dernier billet relatant mon voyage aux États-Unis (Comme le "récit" est en ordre chronologique je vous conseille de lire d'abord le premier billet...).

Transition brève et efficace, après ces 3 jours et 3 nuits à Yellowstone, départ le matin pour Salt Lake City, la ville principale de l'Utah. Il nous faut cependant encore traverser une partie du parc, dernier mince espoir de voir un ou deux ours de près. Car, pour être franc, exceptés un ours noir aperçut en coup de vent la veille et un grizzli aperçu de très loin à l'aide d'une paire de jumelles, nous restons un peu sur notre faim.

Espoir vain, nous sortons du parc avec quelques frustrations, mais néanmoins de très très belles images en tête.

Quelques 6-7h de route et nous voici à Salt Lake City au beau milieu de l'après-midi. Sur les conseils d'une personne rencontrée à Havasupaï, nous allons visiter le Temple Square.

Nous sommes tout de suite surpris du nombre incroyable de religieux fréquentant cet endroit. Nous comprenons alors que cet endroit est alors le cœur de la vie mormone de Salt Lake City. Je vous avouerai qu'étant habitué à la laïcité au sein de l'école et de l'état depuis tout petit, cette ambiance presque sectaire qui m'est totalement étrangère me met très mal à l'aise...

Nous décidons donc de profiter du peu de temps restant avant l'avion de Dominique et Thomas pour aller boire un coup dans un bar de la Main Street. Les quelques minutes passées dans le bar nous ont permis d'apprendre qu'un concert gratuit reggae se tiendrait dans la ville quelques heures plus tard.

Nous prenons ensuite route vers l'aéroport de Salt Lake, où je dépose mes deux compères.

Je me retrouve maintenant seul, étrange et désagréable sentiment que je décide d'effacer en allant au concert de reggae. Juste le temps d'arriver, ils ne restent plus que quelques chansons. Je reconnais toutefois mes trois chansons favorites des Toots and The Maytals...Je dois avouer qu'assister à un concert des Toots à l'improviste me fait plutôt plaisir.

Le concert fini, il est aux alentours de minuit, je n'ai bu qu'une seule bière, je décide alors de prendre la route pour Zion National Park, situé entre Salt Lake et Las Vegas. Après une nuit sur le parking d'une station essence, j'arrive finalement à Zion National Park.

Ma journée dans ce parc fut plus qu'active. Je pense que ma réponse, au sentiment de solitude m'ayant gagné depuis la veille, fut une hyperactivité dans Zion National Park...

Voici une petite vidéo de mes moments passés dans ce Parc au nom plutôt sympathique.



Comme vous l'avez sans doute remarqué, Zion ressemble quelque peu à Havasupaï, en tout cas ce fût mon impression en le parcourant. La différence la plus notable est la couleur de l'eau de la rivière qui n'est sans aucune comparaison avec celle d'Havasupaï. L'affluence touristique est aussi parfois étouffante, notamment dans le bus qui permet de traverser le parc (les voitures, hormis celles des rangers, étant interdites dans le parc).

Finissant ma journée de randonnée après 20 heure, et les douches fermantes à 20 heure, je me retrouve dans l'obligation de prendre ma douche dans la rivière, moment plutôt sympathique ma foi. S'en suit, un petit repas chaud improvisé sur l'un des Parking du parc, repas accompagné d'une biche peu craintive (que j'ai revue quelques minutes plus tard, écrasée sur le bord de la route...). Arrive finalement l'heure du départ de nuit pour Las Vegas et mon avion le lendemain midi.

La fatigue m'envahissant progressivement, les 3-4h de trajet furent particulièrement pénibles. Mais tandis que je commence sérieusement à penser à m'arrêter pour dormir quelques heures, j'aperçois au loin les lumières de Las Vegas!!!
Je joui alors d'un regain d'énergie et décide de poursuivre la nuit jusqu'au petit matin...
Le temps de parcourir les quelques miles restants, de laver la voiture, préparer les bagages et me faire une petite beauté et hop me voilà dans le club du MGM. Mais une fois de plus: "what happened in Vegas, stays in Vegas"...

Et ceci sera le mot de la fin de cette tentative de narration d'un voyage fabuleux.
Une petite conclusion s'impose toutefois.

Lorsque l'on pense aux états-unis et notamment à y voyager, on pense d'abord aux grandes villes comme New York, Miami, Los Angeles, Las Vegas etc... Ayant visité New York et Las Vegas et d'après l'expérience que thomas a partagé avec moi, certes ces villes sont à voir, mais croyez moi, il y a aux états-unis certains endroits qui à mon avis, et cela n'engage que moi, valent plus le coup d'être traversés.
L'Arizona, l'Utah et le Wyoming en font sans aucun doute parti...



No comments:

Post a Comment