Thursday 2 October 2014

Welcome back!

Et bien, ma foi, après plus de deux ans d'absence me revoilà dans la blogosphère !!!

Je ne sais pas combien de temps je vais tenir, mais je me dois de profiter de cette nouvelle aventure pour relancer mon blog...

Pas besoin de remettre les pendules à l'heure, vous savez que mes études au Canada sont terminées et que j'ai commencé un postdoc de trois ans aux Etats-unis,  à Portland plus exactement. Attention pas Portland Oregon que vous connaissez sans doute, mais Portland Maine, sa petite sœur sur la côte est (enfin je devrais dire sa grande soeur car Portland en Oregon a été nommée ainsi en référence à Portland Maine). Et croyez moi c'est une ville plutôt agréable, du moins en attendant l'hiver...

La ville est d'ailleurs le sujet de ce premier poste. Enfin, je me limite à la description du port et de ses alentours, le centre-ville et le reste viendront très prochainement. Et oui je divise mon matériel limité en plusieurs postes...Cela recommence bien. Quel escroc!

Si vous n'avez pas encore pris le temps de regarder une carte, voilà une petite description. La ville se situe à l'embouchure de la Fore River qui se jette dans la Casco Bay.


Sur la photo ci-dessus, Portland se situe au nord (gauche) de l'estuaire et au sud (droite) se situe South-Portland, une autre municipalité. N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand format!


Le pont qui relie les deux villes et le Casco Bay Bridge, qui se situe à 2min de vélo de ma maison. C'est assez pratique pour rejoindre rapidement les plages de South Portland et de Cape Elizabeth (une autre commune un peu plus au sud).  Et en plus, il y a des pistes cyclables sur le pont!

Voici en aparté la photo d'une petite plage à 20 minutes de vélo au sud de Portland ou je me rends régulièrement.



Le port de Portland est particulier, mais assez joli. Je trouve que les mélanges et son côté rustique lui donnent un charme.


Le port est en effet un sacré mélange d'embarcadères pour porte-conteneurs,



de réservoirs de pétrole (Portland est le deuxième port de la côte Est Américaine en terme de volume de pétrole débarqué),



 de bateaux de pêche et d'usines de poisson,
  

 
de marinas et de voiliers,


 


de bars et de restaurants,
 
 
et de multiples bateaux pour touristes. Car oui, pendant l'été, cette ville grouille de touristes venant soit du nord (Québec essentiellement) ou du sud (New-York et Massachusetts essentiellement)...
 
 

A la sortie du port se trouve la Casco Bay qui est composée de nombreuses petites iles plus ou moins habitées (le bateau sur la photo précédente fait d'ailleurs le tour des iles et y dépose les habitants), et dont l'entrée est marquée par un phare. Malheureusement, je n'ai pas de bonnes photos du phare ni des iles.


Pas mal tout cela pour une ville de un peu plus de 65000 habitants (200 000 avec l'agglo)!

Je m'arrête ici pour aujourd'hui. Restez connecté! Prochain poste dans les prochains jours sur le centre-ville à moins que je ne vous parle d'abord de mon dernier weekend de rando dans les Appalaches...

No comments:

Post a Comment