Tuesday 27 October 2009

Short Stories

Eh non vous ne rêvez pas, un deuxième billet dans la même semaine...

Comme vous le savez, ce blog a pour objectif de donner des nouvelles de ma vie à Terre-Neuve, mais aussi de parler de sujets d'actualité (enfin plus ou moins) qui me font réagir.

Pendant que mon ordi s'amuse à faire des calculs qui risquent de prendre un certain temps, et que je ne me sens pas d'humeur à lire des articles (scientifiques), je me retrouve à fouiner sur la toile.

Alors voilà, je me dis pourquoi pas partager quelques petites nouvelles qui m'ont interpelé ou amusé.

La première est celle qui m'a plutôt amusé, elle concerne les balises Argos (balise GPS). Ces dernières sont utilisées depuis une trentaine d'années, et leur nombre est en constante augmentation tout comme leurs domaines d'utilisation. Actuellement, plus de 70 % ont un usage scientifique (suivi migratoire, courantologie, etc.), mais elles sont aussi utilisées à des fins plus « communes », comme le trafic maritime (obligatoire sur les navires) et bientôt le trafic routier (projet d'en équiper les transporteurs routiers). Vous allez me dire quoi de marrant...ben en fait le gouvernement japonnais aurait l'intention d'équiper les malades d'alzheimer avec...Imaginez les "petits vieux" suivis à la trace avec des balises GPS...À quand les enfants sur les plages des grandes stations balnéaires, cela ferait moins de boulot aux sauveteurs!!!

La seconde est elle nettement moins amusante et concerne une fois de plus l'halieutique (ptet un jour je parlerais de cinéma ou de musique, mais bon pour le moment je laisse ce plaisir à ceux qui s'y connaissent). Après la crise du thon rouge en méditerranée arrive celle du thon rouge dans le pacifique. La "Western Central Pacific Fisheries Commission" a décidé de baisser les quotas de pêche de 30% d'ici 3 ans. Alors voilà, forcément l'industrie vient se plaindre, ce qui est tout à fait compréhensif. Mais quand le maire de Port Lincoln (Australie) monte sur ses grands chevaux pour dénoncer cette réduction des quotas et demander plus de transparence de la part des biologistes, cela me fait doucement rigoler...Ce qui me dérange ce n'est pas la plainte-requête en elle-même, qui est fortement légitime, mais plutôt de qui elle vient!!! Port Lincoln est le principal port australien pour la pêche au thon. Cette ville depuis la flambée du prix du thon (de 1200$ la tonne en 1993 à 167000€ en 2003, hausse principalement du à l'enthousiasme mondial pour les sushis) n'a cessé de créer des multimillionnaires. Si je ne me trompe pas, Port Lincoln en abrite même la plus grande concentration en Australie...Alors que des pêcheurs galérant pour payer leur fioul ou leur permis de pêche viennent se plaindre, ok, mais que le maire de Port Lincoln l'ouvre, cela me fait très doucement rire!!!

Enfin, la dernière petite histoire que je souhaite vous raconter (hop petites vérifications, mes calculs tournent toujours, il est vraiment temps que je m'achète un ordi avec un processeur un peu plus rapide...) est encore et toujours en relation avec le domaine maritime. Il s'avère qu'un accord est en passe d'être signé très prochainement. Cet accord porte sur la création d'une nouvelle aire marine protégée au niveau du détroit de Lancaster, Nuvanut, Canada. Cette aire marine aurait pour objectif officiel de protéger, entre autres, de nombreux mammifères marins. Oui mais voilà, le sol regorgeant probablement de nombreux gisements de différents minerais, ont peut se demander si des objectifs de conservation écologique l'auraient enfin emporté sur les objectifs économiques. Cela me paraît quand même bizarre...Et finalement, il s'avère que le Detroit de Lancaster, est en fait un détroit d'une importance cruciale pour la future circulation maritime en Arctique. Et oui, pendant que le monde a les yeux tournés vers le prochain sommet de Copenhague (qui s'annonce déjà très peu fructueux), la bataille pour la souveraineté de l'arctique fait rage!!!
Après les expéditions pour planter son drapeau à l'extremité nord de notre planête; la nouvelle arme : la création d'aire marine protégée.......
Quelle belle ironie, n'est-ce pas????

No comments:

Post a Comment