Monday 28 June 2010

Péripéties printanières

L’été, maintenant bien installé, ne cesse de me rappeler qu’il est temps pour moi de venir raconter mon deuxième printemps à terre-neuve.

Cette année encore, le printemps fut pimentée de traversée l’île, une traversée assaisonnée d'une visite familiale et de la découverte de terres hostiles...
Eh oui, pendant deux semaines j'ai reçu l'agréable visite de ma chère maman avec qui nous nous sommes aventurés vers l'ouest et la pointe nord terre-neuvienne.

Ayant eu, à plusieurs reprises, l'occasion de vous décrire l'ouest de Terre-Neuve et notamment le parc national du gros morne, je ne m'y attarderais pas
cette fois-ci, voici cependant quelques photos en gage d’apéritif!


Petit canyon au milieu des tablelands (petit rappel: les tablelands proviennent de la couche superficielle du manteau terrestre) avec Bonne Bay en arrière-plan.


Petite répétition...


Dégustation d'un bon petit fromage en provenance directe de France...

Allons Mesdames et messieurs, il est temps de passer a table et de déguster une petite entrée composée d’originalités géologiques accompagnées aromatisées aux légères explications historiques.


Petites arches creusées par les eaux du golfe du Saint-Laurent.



Étrange amas de roches au milieu du site historique de Port-Au-Choix.
Ayant cité le nom du site me voici dans l'obligation d'en expliquer la dénomination. Port-Aux-Choix est un site archéologique ou de nombreux objets et autres ossements humains racontent plusieurs milliers d’années de présence indienne sur cette petite pointe calcaire avec entre autres les Indiens maritimes archaïques, les paleoeskimo du groswater et plus récemment les Beothuks que les Européens, et vraisemblablement certains de mes aînés, ont d'ailleurs chassés a leur arrivée.




Entrée dégustée, le plats de résistance arrive avec en guise de serveurs de jeunes orignaux dispersées au grès des routes côtières.




Première touche nordique accompagnée d'un soleil radieux...



Le phare et la ville de St. Anthony.



Dégustation d'iceberg depuis la côte.



Une petite escapade maritime pour croquer à pleines dents dans cette spécialité du nord de terre-neuve.







Ayant engloutie cette assiette jusqu'à la dernière miette, arrive maintenant la spécialité du parc nationale de l'anse aux meadows, une assiette des premières traces des vikings en Amérique accompagnée d'un épais brouillard et d’icebergs ancres dans la baie.















Comment était la cuisson?

À point, je l’espère, car ma partie favorite du repas est maintenant prête à être servie: le fromage...






Et bien sûr comment finir un repas sans un léger dessert ...




Ce dessert vous donne un petit aperçu de ce que sera notre prochain menu: les communautés de pêcheurs de terre-neuve et les phares terre-neuviens.

No comments:

Post a Comment