Tuesday, 27 October 2009

Short Stories

Eh non vous ne rêvez pas, un deuxième billet dans la même semaine...

Comme vous le savez, ce blog a pour objectif de donner des nouvelles de ma vie à Terre-Neuve, mais aussi de parler de sujets d'actualité (enfin plus ou moins) qui me font réagir.

Pendant que mon ordi s'amuse à faire des calculs qui risquent de prendre un certain temps, et que je ne me sens pas d'humeur à lire des articles (scientifiques), je me retrouve à fouiner sur la toile.

Alors voilà, je me dis pourquoi pas partager quelques petites nouvelles qui m'ont interpelé ou amusé.

La première est celle qui m'a plutôt amusé, elle concerne les balises Argos (balise GPS). Ces dernières sont utilisées depuis une trentaine d'années, et leur nombre est en constante augmentation tout comme leurs domaines d'utilisation. Actuellement, plus de 70 % ont un usage scientifique (suivi migratoire, courantologie, etc.), mais elles sont aussi utilisées à des fins plus « communes », comme le trafic maritime (obligatoire sur les navires) et bientôt le trafic routier (projet d'en équiper les transporteurs routiers). Vous allez me dire quoi de marrant...ben en fait le gouvernement japonnais aurait l'intention d'équiper les malades d'alzheimer avec...Imaginez les "petits vieux" suivis à la trace avec des balises GPS...À quand les enfants sur les plages des grandes stations balnéaires, cela ferait moins de boulot aux sauveteurs!!!

La seconde est elle nettement moins amusante et concerne une fois de plus l'halieutique (ptet un jour je parlerais de cinéma ou de musique, mais bon pour le moment je laisse ce plaisir à ceux qui s'y connaissent). Après la crise du thon rouge en méditerranée arrive celle du thon rouge dans le pacifique. La "Western Central Pacific Fisheries Commission" a décidé de baisser les quotas de pêche de 30% d'ici 3 ans. Alors voilà, forcément l'industrie vient se plaindre, ce qui est tout à fait compréhensif. Mais quand le maire de Port Lincoln (Australie) monte sur ses grands chevaux pour dénoncer cette réduction des quotas et demander plus de transparence de la part des biologistes, cela me fait doucement rigoler...Ce qui me dérange ce n'est pas la plainte-requête en elle-même, qui est fortement légitime, mais plutôt de qui elle vient!!! Port Lincoln est le principal port australien pour la pêche au thon. Cette ville depuis la flambée du prix du thon (de 1200$ la tonne en 1993 à 167000€ en 2003, hausse principalement du à l'enthousiasme mondial pour les sushis) n'a cessé de créer des multimillionnaires. Si je ne me trompe pas, Port Lincoln en abrite même la plus grande concentration en Australie...Alors que des pêcheurs galérant pour payer leur fioul ou leur permis de pêche viennent se plaindre, ok, mais que le maire de Port Lincoln l'ouvre, cela me fait très doucement rire!!!

Enfin, la dernière petite histoire que je souhaite vous raconter (hop petites vérifications, mes calculs tournent toujours, il est vraiment temps que je m'achète un ordi avec un processeur un peu plus rapide...) est encore et toujours en relation avec le domaine maritime. Il s'avère qu'un accord est en passe d'être signé très prochainement. Cet accord porte sur la création d'une nouvelle aire marine protégée au niveau du détroit de Lancaster, Nuvanut, Canada. Cette aire marine aurait pour objectif officiel de protéger, entre autres, de nombreux mammifères marins. Oui mais voilà, le sol regorgeant probablement de nombreux gisements de différents minerais, ont peut se demander si des objectifs de conservation écologique l'auraient enfin emporté sur les objectifs économiques. Cela me paraît quand même bizarre...Et finalement, il s'avère que le Detroit de Lancaster, est en fait un détroit d'une importance cruciale pour la future circulation maritime en Arctique. Et oui, pendant que le monde a les yeux tournés vers le prochain sommet de Copenhague (qui s'annonce déjà très peu fructueux), la bataille pour la souveraineté de l'arctique fait rage!!!
Après les expéditions pour planter son drapeau à l'extremité nord de notre planête; la nouvelle arme : la création d'aire marine protégée.......
Quelle belle ironie, n'est-ce pas????

Wednesday, 21 October 2009

Pas de titre...la flemme!!!

Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de vous pour cette longue absence, mais comme vous vous êtes sans doute aperçu depuis le début de ce blog, l'assiduité n'est pas moins points forts...Fallait-il un blog pour s'en rendre compte? Non je le savais déjà, je vous rassure.

Bon, trêve de plaisanteries sérieuses (celle-ci je l'aime bien), je crois qu'il est temps de vous raconter un peu de ma vie de ces dernières semaines où mois, je ne sais même pas!!!

Fin septembre, j'ai eu l'occasion de revoir un peu la famille avec la venue de mon père pour quelques jours. Une belle occasion pour retraverser l'île et vagabonder entre fjords et montagnes du parc national du Gros Morne. Cette traversée de l'île fut la troisième et sans aucun doute la plus belle. En effet, les huit heures de route ont été accompagnées des magnifiques couleurs automnales typiques au Canada.

Voici ma seule photo de ces couleurs et malheureusement, c'est loin d'être une belle photo. Mais croyez-moi, voir le mélange des couleurs vives des caducifoliés et des couleurs sombres des conifères sur plusieurs centaines de km, c'est quelques choses d'assez appréciables...

Notre logement dans le parc: un petit chalet en bordure de lac au prix très très abordable...

Ce chalet, équipé entre autres choses d'un barbecue et d'un petit coin feu, nous a permis de passer quelques soirées fortes sympathiques, dont une avec nos voisins de camping qui était originaires de Halifax.

Lors de notre première journée, nous avons fait une petite excursion nautique au milieu d'un fjord.

Welcome to Newfoundland!!!

Rencontre surprenante...(Alces alces)

Notre deuxième journée fut pimentée par la montée du Mont Gros Morne, le sommet du parc (806m d'altitude). Randonnée de 6-8 heures avec environ 750 mètres de dénivelé.

(Lagopus muta)Guyus and Arnaultus Lebrius...;-)

(Ursus americanus)

Enfin, notre dernière journée dans le parc nous a donné l'occasion de faire une petite rando sur les "Tablelands" avant de reprendre la route pour St. John's.

Petites haltes sur la route.

De retour à St. John's, mon père s'évade quelque temps sur St. Pierre et Miquelon et reveiens passer quelques jours supplémentaires sur St. John's. C'est l'occasion de manger du homard et de visiter un peu la ville et ces alentours.

Le dimanche suivant, après avoir déposé mon père à l'aéroport, je dois de nouveau traverser l'île pour ma seconde session de terrain.
A la fin de cette semaine de pêche dans "mon" fjord, je profite de mon samedi de libre pour faire une rando dans Gros Morne.

Le dimanche, je profite de la voiture pour, dans un premier temps recevoir ma première amende par la RCMP (Royal Canadian Mounted Police, je vous rassure ils ne sont plus en tuniques rouges sur leur cheval), et dans un second temps, aller voir une réserve ornithologique principalement peuplée de Fous de Bassan.(Morus bassanus)


Le lundi étant férié ("Thanksgiving") et ayant encore la voiture pour quelques heures, je pars avec mon colloc pour Cape Spear le point le plus à l'est de l'amérique du nord.


Bon cela sera tout pour cette fois. Désolé pour cette fin un peu abrupte, mais je suis pressé, j'ai un match de foot en salle qui m'attend. Mais je vous promet de faire un autre billet très rapidement, reste juste à trouver le sujet...


Friday, 11 September 2009

C'est la rentrée

"C'est la rentrée"...

Malgré mon éloignement géographique, je reste assez proche de l'actualité française, actualité marquée depuis un peu plus d'une semaine par les quelques mots cités précédemment.
Je me suis alors dit qu'il serait sympa de profiter de cette occasion pour actualiser mon blog et vous parler un peu de ma rentrée à moi.

En ce qui concerne mon quotidien, je dois vous avouer que la notion de rentrée m'est quelque peu abstraite. En effet depuis mon retour de voyage aux États-Unis, je suis tout les jours de la semaine et parfois le week-end dans mon bureau à l'université. Eh oui, ici les universités ne ferment pas pendant l'été. En plus, n'ayant rien trouvé de bien dans le même coin de la ville (le meilleur coin à mon avis pour un jeune étudiant sans voiture, 10 min à pied de l'université, 15 min du centre-ville, 2 d'un supermarché et d'un "liquor store"...), j'ai finalement décidé de rester dans la même maison.

Rassurez-vous, quelques petits changements sont venus agrémenter et agrémentent cette nouvelle année académique.

Tout d'abord, si moi, je suis resté dans la même maison, mes anciens colloques ont été remplacés par de nouveaux. Le premier est en fait le propriétaire. Ce jeune prof de littérature à l'université a acheté la maison, vit dedans, et loue les deux autres chambres, dont la mienne. L'idée de vivre avec le proprio me dérangeait un peu au départ, mais il s'avère qu'il est plutôt cool, voire très relax. La dernière chambre est occupée maintenant par un étudiant suédois en programme d'échange pendant un semestre. Lui aussi est assez sympathique, nous avons eu une très enrichissante discussion il y a deux jours, sur les systèmes socio-économiques et universitaires du Canada, de la France et de la Suède, et malgré qu'il y a matière à débattre, (surtout en cette période de révolution du système de santé américaine souhaitée par obama), je ne le ferais pas ici. Pour conclure sur ma nouvelle collocation, je dois dire que je suis plutôt content d'être resté dans cette maison. Nouveaux et sympathiques colloques et aussi loyer moins cher, car maintenant les charges (électricité, internet et surtout chauffage) sont incluses, sacré changement en vu pendant les mois d'hiver...

Ensuite, parlons un peu des changements à l'université. La reprise est marquée par une notable hausse d'activité. Le campus, qui était à moitié vide, grouille maintenant de milliers d'étudiants/tes, professeurs et autres membres de divers personnels. Je dois vous avouer que comme il fait encore assez beau, ceci n'est pas désagréable pour les yeux...
Qui dit forte augmentation de l'affluence, dit aussi surcharge de l'emploi du temps. En plus de mon propre travail (préparation du terrain qui arrive dans 1 mois, rédaction de devis, nouvelles données de pêches à analyser...), viennent s'ajouter différents groupes de travail, conférences et soutenances de thèse et/ou d'examens de compréhension de mes collègues étudiants.
(Pour ce qui ne savent pas ce que c'est qu'un examen de compréhension de doctorat, je ne crois pas que cela existe en France, j'aurais l'occasion de revenir dessus dans un an quand le mien arrivera, juste une petite info, c'est quelques choses de presque aussi important que la thèse elle-même parce qu'un échec engendre tout simplement un échec au diplôme du doctorat...).

Je crois que s'en ai terminé pour les quelques éléments associés à cette rentrée universitaire.

Juste avant de vous quitter, je souhaitais réagir à une nouvelle de l'actualité européenne parvenue il y a deux jours. J'ai en effet lu, que la commission européenne souhaiterait interdire la commercialisation du thon rouge en méditerranée en inscrivant le thon rouge sur la liste des espèces en voie d'extinction de la CITES (Convention of International Trades in endangered Species). Cela ne sera pas effectif (si ce l'est un jour) avant mars 2010, mais je dois vous avouer que je suis impatient de lire le rapport de la réunion de l'ICCAT (International Commission for the Conservation of Atlantic Tunas) qui se tiendra en novembre. Il va encore y avoir du grabuge sur les bords de la méditerranée!!!

Personnellement je trouve cela dommage d'en arriver à ce point, mais quand on réagit trop tard voilà ce qui arrive. Le plus écœurant c'est que l'on refuse encore d'apprendre du passé. Cette situation n'est pas la première, la morue de Terre-Neuve et le saumon pacifique (parmi de nombreux exemples) sont là pour en témoigner...Mais il s'avère que les politiques de gestion de stocks privilégient encore les avantages économiques aux dépens des avantages sociaux et écologiques. Et pour rajouter encore un peu plus de pessimisme, l'interdiction de pêche pendant quelques années ne garantit même pas le rétablissement des stocks. En effet, il se peut que changements écosystémiques majeurs se soient produits suite à la diminution d'abondance de ce "top-predator"où que la biomasse reproductive soit trop basse pour assurer le renouvellment des générations, etc.

Bon sur ce, je vous laisse, bonne rentrée à tous, il est temps pour moi d'apprécier ce temps encore estival en allant boire une petite bière.

Wednesday, 26 August 2009

Cette fois-ci, c'est bel et bien le dernier billet relatant mon voyage aux États-Unis (Comme le "récit" est en ordre chronologique je vous conseille de lire d'abord le premier billet...).

Transition brève et efficace, après ces 3 jours et 3 nuits à Yellowstone, départ le matin pour Salt Lake City, la ville principale de l'Utah. Il nous faut cependant encore traverser une partie du parc, dernier mince espoir de voir un ou deux ours de près. Car, pour être franc, exceptés un ours noir aperçut en coup de vent la veille et un grizzli aperçu de très loin à l'aide d'une paire de jumelles, nous restons un peu sur notre faim.

Espoir vain, nous sortons du parc avec quelques frustrations, mais néanmoins de très très belles images en tête.

Quelques 6-7h de route et nous voici à Salt Lake City au beau milieu de l'après-midi. Sur les conseils d'une personne rencontrée à Havasupaï, nous allons visiter le Temple Square.

Nous sommes tout de suite surpris du nombre incroyable de religieux fréquentant cet endroit. Nous comprenons alors que cet endroit est alors le cœur de la vie mormone de Salt Lake City. Je vous avouerai qu'étant habitué à la laïcité au sein de l'école et de l'état depuis tout petit, cette ambiance presque sectaire qui m'est totalement étrangère me met très mal à l'aise...

Nous décidons donc de profiter du peu de temps restant avant l'avion de Dominique et Thomas pour aller boire un coup dans un bar de la Main Street. Les quelques minutes passées dans le bar nous ont permis d'apprendre qu'un concert gratuit reggae se tiendrait dans la ville quelques heures plus tard.

Nous prenons ensuite route vers l'aéroport de Salt Lake, où je dépose mes deux compères.

Je me retrouve maintenant seul, étrange et désagréable sentiment que je décide d'effacer en allant au concert de reggae. Juste le temps d'arriver, ils ne restent plus que quelques chansons. Je reconnais toutefois mes trois chansons favorites des Toots and The Maytals...Je dois avouer qu'assister à un concert des Toots à l'improviste me fait plutôt plaisir.

Le concert fini, il est aux alentours de minuit, je n'ai bu qu'une seule bière, je décide alors de prendre la route pour Zion National Park, situé entre Salt Lake et Las Vegas. Après une nuit sur le parking d'une station essence, j'arrive finalement à Zion National Park.

Ma journée dans ce parc fut plus qu'active. Je pense que ma réponse, au sentiment de solitude m'ayant gagné depuis la veille, fut une hyperactivité dans Zion National Park...

Voici une petite vidéo de mes moments passés dans ce Parc au nom plutôt sympathique.



Comme vous l'avez sans doute remarqué, Zion ressemble quelque peu à Havasupaï, en tout cas ce fût mon impression en le parcourant. La différence la plus notable est la couleur de l'eau de la rivière qui n'est sans aucune comparaison avec celle d'Havasupaï. L'affluence touristique est aussi parfois étouffante, notamment dans le bus qui permet de traverser le parc (les voitures, hormis celles des rangers, étant interdites dans le parc).

Finissant ma journée de randonnée après 20 heure, et les douches fermantes à 20 heure, je me retrouve dans l'obligation de prendre ma douche dans la rivière, moment plutôt sympathique ma foi. S'en suit, un petit repas chaud improvisé sur l'un des Parking du parc, repas accompagné d'une biche peu craintive (que j'ai revue quelques minutes plus tard, écrasée sur le bord de la route...). Arrive finalement l'heure du départ de nuit pour Las Vegas et mon avion le lendemain midi.

La fatigue m'envahissant progressivement, les 3-4h de trajet furent particulièrement pénibles. Mais tandis que je commence sérieusement à penser à m'arrêter pour dormir quelques heures, j'aperçois au loin les lumières de Las Vegas!!!
Je joui alors d'un regain d'énergie et décide de poursuivre la nuit jusqu'au petit matin...
Le temps de parcourir les quelques miles restants, de laver la voiture, préparer les bagages et me faire une petite beauté et hop me voilà dans le club du MGM. Mais une fois de plus: "what happened in Vegas, stays in Vegas"...

Et ceci sera le mot de la fin de cette tentative de narration d'un voyage fabuleux.
Une petite conclusion s'impose toutefois.

Lorsque l'on pense aux états-unis et notamment à y voyager, on pense d'abord aux grandes villes comme New York, Miami, Los Angeles, Las Vegas etc... Ayant visité New York et Las Vegas et d'après l'expérience que thomas a partagé avec moi, certes ces villes sont à voir, mais croyez moi, il y a aux états-unis certains endroits qui à mon avis, et cela n'engage que moi, valent plus le coup d'être traversés.
L'Arizona, l'Utah et le Wyoming en font sans aucun doute parti...



Salut à tous, attendez, je viens juste de remarquer que je commence souvent si ce n'est toujours par la même phrase, alors un peu d' innovation:

Hello everybody...cela manque encore pas mal d' imagination!

How are you doing?

C'est marrant de poser des questions quand vous ne pouvez pas répondre. Ah si par des commentaires, alors n'hésitez pas!!!

Bon, ce matin après avoir travaillé tard hier soir, je m'accorde un peu de temps libre (ah les joies de la vie étudiante...) pour poster la suite et peut-être la fin de mon voyage aux states.

Je vous ai laissé lors du dernier billet à Page (Arizona) et notamment à Antellope Canyon.
Il est alors temps de changer d'état et de passer juste au dessus dans l'Utah. Cette état, qui m'était totalement inconnu avant d'entreprendre ce voyage, et qui je crois, l'est injustement auprès de la majorité des personnes, est en fait un des états les plus spectaculaires des états-unis avec une identité géologique exceptionnelle, en témoignent les indénombrables Canyons et autres Arches.

Notre première étape dans l'Utah fut la célèbre Monument Valley.

Sur cette carte, les 3 premières croix bleues représentent, la baignade au lac Powell, horseshoe bend et Antellope Canyon. La croix isolée en bas à droite correspond elle à Monument Valley...



Nous y prenons le temps de faire une petite randonnée et d'apprécier le coucher de soleil autour d'un petit repas gracieusement offert par le guide d'un groupe de touristes français. Ayant vu le matin un petit scorpion qui avait passé la nuit sous notre tente à Page, cette randonnée fut une sorte de traque aux scorpions, malheureusement les seuls animaux sauvages croisés furent des lézards, plus qu'abondants tout au long du voyage...

Le soleil étant couché et le repas avalé nous décidons alors de faire les quelques heures de route qui nous séparent de l'étape suivante: Arches Park (croix bleue la plus au nord sur la carte précédente) à Moab.

La route fut plus longue que prévu et notamment toute la portion vallonnée à l'intérieur du parc.
Le campground étant rempli, nous installons notre tente à l'arrache dans le parc (vive les tentes 2 secondes...), et hop une nuit de camping économisée...

Au réveil, fourmillent déjà d'impatients randonneurs, qui nous regardent avec une sorte d'amusement. Notre spot était en fait le site de départ de plusieurs randonnées...

Le temps d'émerger, de déjeuner et de plier la tente et hop nous voilà reparti pour quelques heures de randonnée matinales histoires d'admirer quelques Arches, nous ne sommes pas dans la plus grande concentration d' arches au monde pour rester dormir...

Landscape Arche: la plus grande arche naturelle au monde (89m de long, 32 de haut), initialement appelée Delicate Arche
Les deux photos suivantes: Devil's Garden

Double Arche
Les deux cousins sous la Navajo Arche

Après cette randonnée de quelques heures nous reprenons la route à l'intérieur du parc;

pour aller faire une nouvelle randonnée plus courte mais nettement plus corsée!!!

Cette randonnée aboutie sur Delicate Arche, appelé initialement Landscape Arche...
Cette arche est tout simplement un des emblêmes de l'Utah, comme le témoigne sa présence sur de nombreuses plaques d'immatriculation et sur toutes sortes de brochures touristiques.

Juste pour avoir une idée de l'échelle avec les personnes en dessous de l'arche.
Étrange décor tout au long de la randonnée...


Notre bon rythme de randonnée acquis au fur et à mesure de notre voyage nous permet de gagner un peu de temps sur notre planning. On décide alors, à la sortie du parc, d'improviser une baignade dans la Colorado River et surtout d'en profiter pour se rafraichir car il fait toujours autour des 35-40°c. Cette baignade pimentée par quelques sauts du haut d'un pont, nous donne l'occasion de discuter avec un local qui nous conseille vivement de voir le coucher de soleil sur la Skyisland dans Canyonlands National Park.

Confiant de sa sympathie, nous suivons alors son conseil et partons pour Canyonlands (Petit détour anodin d'une centaine de km aller-retour, cela ne paraît pas quand on regarde la carte précédente...).

Canyonlands est l'occasion une fois de plus d'admirer le génie de l'érosion. Nettement moins connu que le Grand Canyon, ce parc offre une vue sur la réunion de 2 canyons (l'un creusé par la colorado river, l'autre par la green river). Pour comparaison avec le Grand Canyon, il est clair que Canyonlands est nettement plus large et s'étend donc beaucoup plus loin à l'horizon. Cependant, il apparaît beaucoup moins profond et donc la vue y est moins jolie que celle du Grandcanyon (à mon goût). Malheureusement en manque de place sur ma carte mémoire, je n'ai plus prendre de photos ici. En voici quelques-unes que j'ai piquées sur la facebook de la cousine.


Petite popote au coucher de soleil dans Canyonlands...Cela valait le coup de faire la petite randonnée une seconde fois pour aller chercher de quoi manger. Thomas aux fourneaux comme presque tout les soirs

Le ventre bien rempli, il est temps de commencer les 10h de route qui nous sépare de Yellowstone (Wyoming principalement avec une petite partie dans le Montana et une autre petite dans l'Idaho), surtout que nous voulons arriver de bonne heure le matin pour pouvoir en profiter un maximum.


Ayant acheté le pass annuel des parcs nationaux américains, nous décidons de traverser le parc national du Grand Téton qui se trouve être un court détour. Cela nous permet d'admirer pour la première fois de près les véritables et célèbres Rocheuses (premières photos du film qui suit).

Yellowstone est vraiment pour moi la deuxième plus belle étape du séjour après Havasupaï. Nous y restons trois nuits, ce qui est vraiment le minimum, tant il y a de choses à voir; geysers, lacs montagneux, vallées pleines de faunes sauvages, canyons avec des chutes et j'en passe... A savoir, le parc fait la superficie de la Corse...

Si j'ai l'occasion d' y revenir, je crois que ce qu'il appelle Backcountry camping s'impose. A prévoir, le permi pour se genre de Camping.

Bon je vous laisse regarder le film (pour infos, les films sont de meilleur qualité avec possibilité des les agrandir sur mon Facebook).



Il est temps que j'aille bosser un peu alors je vous laisse.
La fin dans le prochain épisode.

Bisous à tous.