Tuesday 17 May 2016

Un bout de la Nouvelle-Orléans et de Lousianne

Oui je sais, je devais vous parler de mes vacances de décembre dernier en Nouvelle-Zélande. Je vais le faire promis, mais cela prendra un peu de temps. Pour vous faire patienter, j'ai décidé de vous parler de mon escapade de février à La Nouvelle-Orléans.

Un des avantages de mon travail, c'est de pas mal voyager pour aller à diverses conférences. En février dernier, j'ai participé à un congrès sur les sciences de l'océan (Ocean Sciences Meeting) qui se tenait à La Nouvelle Orléans.

C'est le plus gros congrès auquel j'ai participé avec entre 4000 et 5000 participants. Voici quelques photos pour vous donner une idée de la taille du congrès.

Avant que je ne continue, je vous préviens, toutes les photos ont été prises avec mon téléphone bon marché. Désolé pour la qualité.

La salle principale où présentent les "plenary speakers". J'imagine le trac quand tu es celui sur le podium...


 
La salle des posters qui était encore à moitié vide car j'ai pris cette photo au début du congrès.

Et puis moi en pleine action. So bad ass!

Bon j'arrête de faire le beau et je passe aux choses intéressantes. Donc La Nouvelle-Orléans. La première chose qui marque est l'héritage culturel francophone.

Le quartier touristique est appelé "The French Disctrict" et beaucoup de rues ont gardé leur nom français. En voici une...

    
Le nom de l’hôtel dans lequel j'ai séjourné. Plutôt adéquat...

A la réception de l’hôtel. Une collègue ne voulait pas croire que c'était un portrait de Napoléon, trop habituée à voir des portraits de lui vieux et gros. Cela lui a couté une bière. A la collègue, pas Napoléon.

La cour intérieure de l’hôtel.

Voici une statue du fondateur de La Nouvelle-Orléans.

  
Ci-dessus une photo de Jackson Square, autrefois appelé places d'Armes puis Plaza de Armas

Une rue typique du quartier français.

 La fameuse rue "Bourbon Street", oui oui comme le whisky. La rue est bien calme en pleine journée.

De nuit c'est une autre histoire. 

Je  ne pouvais pas visiter La Nouvelle-Orléans sans aller écouter un peu de jazz.

La Nouvelle-Orléans est située sur  ♫♫ les bords du fleuve Mississipi ♫♫.

En fin de conférence j'ai pris une journée de congé, loué une voiture et visité les fameux bords du Mississippi. Les premiers kilomètres à la sortie de la ville impressionnent par le nombre de raffineries de pétrole et autres usines pétrochimiques.


Mais la raison pour laquelle je voulais louer une voiture et conduire sur les berges du fleuve était pour visiter les anciennes plantations de canne à sucre. L'esclavage semble être une chose lointaine, mais c'était il n'y a pas si longtemps que cela...

J'ai vu plusieurs plantations lors de ma ballade, mais n'en ai visité qu'une seule, la plantation Destrehan, du nom de Jean Noel Destrehan d'un homme politique Français, enfin créole de Louisiane, et planteur. Fait intéressant, l'architecte de la résidence principale de la plantation était un homme de couleur qui avait obtenu sa liberté.



J'ai pris très peu de photos de l'intérieur, mais je me devais de prendre la table ci-dessous qui était apparemment un cadeau personnel de Louis XIV.



Sur la propriété, il y a de nombreux arbres très typiques de la région. C'est comme dans les films.



Tandis que les propriétaires logeaient dans une belle demeure, les esclaves logeaient dans des cabanes en bois proches de la demeure principale.




  

La réalité de l'époque...

J'ai terminé ma ballade par une petite randonnée dans le parc national Jean Lafittte situé dans le delta du Mississippi. Jean Lafitte était un pirate qui écumait le golfe du Mexique. Voici quelques photos des marécages.

  
  
Une dernière petite rencontre pour terminer la journée...(désolé pour la qualité de la photo).

Voilà j'espère que la visite vous aura plu.

No comments:

Post a Comment