Sunday 8 May 2016

La pêche au homard dans le Maine

Bonjour à tous. Après une très, trop longue, absence, j'ai décidé de réactiver mon blog.
Par contre, je ne sais pas combien de temps ce retour va durer...

Comme vous le savez surement, je suis venu aux États-Unis pour un projet de recherche sur le homard américain (Homarus americanus). Le but de ce projet est de comprendre et d'essayer de prédire les effets du réchauffement climatique sur la pêche au homard en Nouvelle-Angletere.

De nos jours cette pêche rapporte plus de 400 millions de dollars. Et ceci n'est que la valeur au débarquement. Si l'on rajoute toutes les autres étapes (transport, transformation) et le tourisme que cette pêche engendre, on parle alors d'une activité qui rapporte plus d'un milliard à l'état du Maine.

Il y a quelques jours je suis allé passer un weekend sur l'ile de Vinalhaven. Cette ile est habitée par environ 1500 personnes dont 200-300 pêcheurs de homard. L'année dernière, plus de 4000 tonnes de homard ont été débarqué rien que sur cette petite ile.

Voici quelques photos pour vous donner un aperçu de ce qu'est la pêche au homard dans le Maine.

L'arrivée en ferry dans le port de Vinalhaven. Le port est saturé de bateaux de pêche.


La mer était très calme lors de ma visite. Et comme c'était le début de la saison de pêche, la journée fût marquée par un ballet incessant de bateaux qui allaient poser leurs casiers (limite de 800 casiers par bateau).

 

Hors saison, bouées et casiers sont entreposés partout où il y a de la place.


À la suite de ce weekend, je suis allé visiter une usine d'exportation de homard. Sur les photos ci-dessous, il faut s'imaginer que la saison de pêche commence juste et donc que l'activité est encore au ralenti...

Une fois débarqués par les pêcheurs, les homards sont entassés dans des boites qui elles sont entreposées dans des bassins d'eaux salées. La température de l'eau est maintenue autour des 5°C pour mettre les homards dans un état de somnolence et ainsi pouvoir les exporter vivants à travers le monde...




De nos jours, environ la moitié des homards sont exportés vers la chine (moins de 10% vers l'europe). La classe moyenne chinoise est un marché priviligié pour le homard américain. Ces dernières années, ce marché grandissant a permis de maintenir des prix élevés malgré le fait que la ressource ait atteinte des records d'abundance.

Voilà pour ce billet. Pour le prochain billet, je vais mettre des photos de mes dernières vacances en Nouvelle-Zélande. Restez connecté!

No comments:

Post a Comment