Sunday 2 November 2014

Mount Katahdin

Enfermé à l’appartement en raison des premiers flocons de neige qui tombent sur Portland, j'en profite pour vous raconter une petite randonnée effectuée avec un ami il y a quelques semaines dans les Appalaches.

Le Mount Katahdin est l'un des sommets des Appalaches, et au passage le plus haut sommet du Maine avec une altitude de 5269 pieds soit 1606 mètres. Certes, il y a bien plus élevé. Mais comme les alentours sont assez plats, le sommet a une proéminence de 1307m...Et puis, il se situe seulement à 3h de route de Portland!

Mount Katahdin marque la fin (ou le début) de l'Appalachian Trail, un sentier de randonnée qui débute en Géorgie et qui couvre une distance de 3500 km. J'ai d’ailleurs croisé 3 personnes, qui après 3 mois de marche, terminaient le sentier le même jour où je grimpais Mount Katahdin.

Assez de paroles, place aux photos!

Le sommet est très rocailleux. C'est essentiellement un amas de blocs de granite!


Une particularité de la randonnée est un passage assez étroit appelé le knife-edge (ci-dessus). Sa traversée peut s’avérer risquée si le vent se met à souffler.

   

En redescendant, nous avons eu la compagnie d'un jeune ours (probablement première ou deuxième année sans sa mère).  Trop occupé à chercher des bleuets dans les buissons, il ne s'intéressait guère à nous... Il a fallu que je demande à mon collègue de faire du bruit pour attirer son attention et ainsi pouvoir prendre une photo de son visage...

   
Pour information, il se situait à 10-15 mètres de nous.

L'état du Maine est assez réputé pour la beauté de ses couleurs automnales. Effectuer cette randonnée à la fin du mois de septembre m'a permis de profiter des températures encore estivales ainsi que des couleurs automnales. Quel mélange de vert, jaune, orange, et de rouge!

 
 
Et pour terminer, un joli croissant de lune aperçu la veille de la randonnée...

2 comments:

  1. Ah non, j'avais écrit mon commentaire, et pfou, plus rien!
    Je disais donc que ton blog est agréable à lire et que c'est cool d'avoir des news et de voir que tu profites bien. On attend les prochaines.
    Bisous de nous trois! So, Alex et Lélaina

    ReplyDelete
  2. Merci So c'est gentil . Cela me motive pour continuer à poster. J'espère que tout roule pour vous trois!

    ReplyDelete